De quels éléments sont composés les toilettes ?

Chaque composant d’un WC est essentiel à son bon fonctionnement. Le nombre de composants va toutefois varier selon le type de WC et sa complexité (douchette, etc.). Voici tous les éléments de la composition d’une toilette.

composants wc
Composants d’un toilette

La cuvette

L’élément central qui vient en premier dans la composition d’une toilette est évidemment la cuvette des WC chargée de recueillir l’eau et la matière. On trouve aujourd’hui une grande variété de modèles (fixe au sol, suspendu, mobile, portatif…), de formes, de systèmes (WC avec bride et WC sans bride), de couleurs ou encore de matériaux (céramique, inox, porcelaine, émail…).

L’abattant

Ensuite, un abattant de WC vient généralement accompagner la cuvette dans la composition d’une toilette. Association d’un couvercle mobile et d’une lunette, l’abattant permet un meilleur confort à l’utilisation des WC en vous évitant de vous assoir sur le rebord de la cuvette. Le couvercle permet également de retenir les éventuels microbes dans la cuvette. De plus, l’abattant des toilettes peut être un réel élément de déco dans vos toilettes avec une grande diversité de motifs et couleurs : il y en a pour tous les goûts !

Le réservoir

Vient ensuite le réservoir des toilettes qui va relier la chasse d’eau et la cuvette des toilettes. Cet élément indispensable de la composition d’une toilette sert à stocker l’eau (5 à 9 litres selon les modèles) qui permettra d’évacuer matières, papier hygiénique et eau recueillis dans la cuvette des toilettes lorsque l’on tire la chasse d’eau. Pour cela, le réservoir doit être relié à une arrivée d’eau. Si le réservoir est souvent attenant à la cuvette ou parfois même fixé au mur, on voit de plus en plus ces dernières années des réservoirs encastrables pour un rendu plus esthétique des toilettes. Moins facile à installer, cela donnera tout de même une touche plus design aux WC.

La chasse d’eau

Dans le réservoir, on trouve le quatrième élément de la composition d’une toilette : la chasse d’eau. La chasse d’eau permet d’évacuer ce que recueille la cuvette des toilettes en déversant le contenu du réservoir dans la cuvette des WC. La cuvette est reliée à un tuyau d’évacuation qui déversera les déchets dans une fosse septique ou dans le réseau d’eaux usées une fois que vous tirerez la chasse. On trouve généralement deux systèmes de chasse d’eau : gravitaire ou hydropneumatique. Enfin, il existe aujourd’hui des chasses d’eau avec des plaques de déclenchement plutôt qu’une tirette pour avoir la possibilité de déverser une quantité d’eau plus ou moins importante (deux boutons).

Remarque : dans le cas de WC suspendus, la composition d’une toilette est unifiée à l’aide d’un bâti support qui pourra être fixé au mur ou au sol.

Parmi les toilettes nouvelle génération, on peut également trouver des WC lavants. Ainsi, une douchette peut rentrer dans la composition d’une toilette. Très populaires au Japon pour son côté hygiénique, les WC lavants arrivent de plus en plus en occident pour vous nettoyer plus efficacement après avoir fait vos besoins. Ces toilettes sont généralement reliées à un boîtier de commandes pour utiliser la douchette et saisir les caractéristiques du jet d’eau (température, intensité, etc.).

Cuvette, abattant, réservoir, chasse d’eau… tous ces éléments rentrent dans la composition d’une toilette pour des WC confortables, hygiéniques et pratiques.

4.5/5 - (2 votes)