WC sans bride : pourquoi ont-ils autant la cote ?

bride toilettes

Savez-vous ce qu’est la bride d’un WC ? Il s’agit du repli en haut de la cuvette de vos WC qui retombe vers l’intérieur de celle-ci. Cette bride permet ainsi à l’eau de la chasse d’eau de se déverser uniformément dans toute la cuvette pour faciliter le rinçage des sanitaires.

Les WC avec bride que nous connaissons traditionnellement sont cependant difficiles à nettoyer au niveau de la bride, malgré tous les becs coudés des produits d’entretien que l’on trouve en grande surface. Ces difficultés d’entretien font que la bride peut abriter des dépôts et des bactéries. Pour palier cela, vous pouvez remplacer vos sanitaires par un WC sans bride. Ici, pas de canal en céramique, la chasse d’eau d’un WC sans bride s’opère grâce à des jets d’eau puissants qui partent de l’arrière de la cuvette.

Un WC sans bride permet ainsi un nettoyage bien plus aisé et rapide de la cuvette de toilette pour une meilleure hygiène générale (plus de dépôt de microbes à des endroits inaccessibles) sans perdre l’efficacité d’une chasse d’eau classique.

Attention cependant : si l’installation d’un WC sans bride ne diffère quasiment pas de sanitaires classiques, vous devrez généralement régler vous-même la puissance des jets d’eau de vos toilettes. Il est donc important de bien ajuster le débit :

  • Suffisamment fort pour un nettoyage et rinçage parfait de la cuvette ;
  • Pas trop fort pour éviter les éclaboussures.

De plus, un WC sans bride possède généralement un design plus moderne, épuré et élégant qu’une cuvette classique : de quoi pousser vos tendances déco jusqu’à un point que vous n’imaginiez peut-être pas.

Enfin, ce type de sanitaire est à peine plus cher qu’un modèle avec bride (10 à 15 % selon les modèles).

Pour étendre cette facilité de nettoyage et ce design épuré, il existe des modèles de WC sans bride suspendu : de quoi finaliser parfaitement votre salle d’eau pour un look moderne qui facilitera votre corvée de ménage en plus d’être plus hygiénique !