Téléphone tombé dans les toilettes : comment réparer ?

téléphone humide

Un moment d’inattention et PAF ! Voilà que votre téléphone se retrouve immergé dans la cuvette des toilettes. Vous vous affolez sûrement déjà, car ce type d’incident n’est généralement pas couvert par la garantie constructeur. Mais pas de panique ! Ne condamnez pas toute suite votre téléphone malgré ce petit bain imprévu : il existe des façons de sauver votre téléphone de son plongeon dans les toilettes. Le plus important est d’agir vite après l’accident.

Que faire quand mon téléphone tombe dans les toilettes ?

La première étape est de sortir très rapidement votre téléphone des toilettes : plus il passera de temps immergé, plus ses chances de survie seront faibles.

Il faudra ensuite éteindre votre téléphone après l’avoir repêché dans les toilettes s’il ne s’est pas éteint de lui-même.

Si possible, retirez tous les périphériques auxquels vous avez accès : batterie, carte SIM et carte mémoire (microSD). Laissez ensuite votre téléphone ouvert pour faciliter la ventilation.

Séchez au maximum votre téléphone avec du papier absorbant en tenant votre appareil de sorte que la prise de chargement soit vers le bas.

Vous pourrez ensuite trouver votre meilleur allié pour sauver votre téléphone d’un saut dans les toilettes dans les placards de votre cuisine. En effet, le riz cru est un aliment très absorbant :

  • Dans un tupperware, mettre un fond de riz cru ;
  • Poser ensuite le téléphone sur la couche de riz ;
  • Rajouter du grain supplémentaire jusqu’à ce que le téléphone soit complètement recouvert ;
  • Fermer le tupperware et patienter 48 à 72 h.
grains de riz

Après avoir patienté quelques jours, vous pouvez tenter de réassembler les parties de votre téléphone et de l’allumer. Si celui-ci ne se rallume pas malgré son séjour prolongé dans le riz, son destin est malheureusement scellé.

Les gestes à éviter absolument quand on fait tomber un téléphone dans les toilettes

Ne tentez pas d’utiliser votre téléphone après son plongeon dans les toilettes. S’il est éteint ? Laissez-le éteint. N’appuyez pas sur les boutons.

Laissez impérativement votre sèche-cheveux au placard :

  • La chaleur et les composants électroniques ne font pas bon ménage ;
  • Le souffle risque de pousser l’eau à des endroits sensibles de votre téléphone, ce qui risquerait de le condamner encore plus vite.

Pour des raisons similaires, ne mettez pas votre téléphone proche d’une source de chaleur (radiateur).

Ne tentez surtout pas de mettre votre téléphone dans un microonde.

Si votre téléphone renaît de ces cendres : félicitations ! Vous avez cependant simplement gagné un sursis de quelques mois, car les parties métalliques seront peu à peu grignotées par la rouille. Même un réparateur professionnel ne pourra pas vous sauver la mise. Récupérez vos données et préparez-vous psychologiquement à acheter un nouveau téléphone avant la fin de l’année.