Comment enlever les mauvaises odeurs dans les toilettes ?

toilettes couleur blanche

Vos toilettes sentent mauvais malgré un entretien régulier ? Vous avez beau nettoyer de manière consciencieuse et désodoriser régulièrement, des mauvaises odeurs restent perceptibles ? Pour vous en débarrasser, il est important d’en connaître la cause. Selon l’origine, vous pourrez alors opter pour différentes solutions pour en venir à bout. Découvrez toutes nos meilleures astuces pour enlever les mauvaises odeurs dans les toilettes !

Mauvaises odeurs dans les toilettes : les principales causes

Le saviez-vous ? Les mauvaises odeurs qui émanent de vos toilettes peuvent avoir des origines diverses. Voici les 3 causes les plus courantes :

  1. Les dépôts d’urine et les moisissures : certaines zones peuvent échapper à votre vigilance lors du nettoyage et présenter des salissures malodorantes.
  2. Les algues dans le réservoir des toilettes : elles peuvent apparaître si les toilettes n’ont pas été utilisées pendant un certain temps ou si le réservoir n’a pas été nettoyé.
  3. Une fissure dans le système d’évacuation des toilettes : dans ce cas, vous percevez des odeurs d’égout inhabituelles.

En fonction de la situation observée, il convient de prendre différentes mesures pour enlever les mauvaises odeurs présentes dans vos toilettes.

Les solutions à privilégier pour éliminer les mauvaises odeurs dans les toilettes

Vous l’avez compris, il vous faut prendre différentes initiatives selon l’origine des odeurs nauséabondes. Voici les conseils à suivre selon la cas de figure qui vous concerne.

Se débarrasser d’une odeur d’urine

Si vous sentez une odeur d’urine dans vos toilettes, cela signifie que des dépôts d’urine se sont incrustés dans certains endroits et ont échappé à votre vigilance.

Il peut notamment s’agir du rebord de la cuvette ou de la partie inférieure du siège des toilettes. Il est recommandé d’enlever de temps à autre le siège pour le nettoyer en profondeur. Il suffit pour cela de dévisser ce dernier. Cela vous permettra de nettoyer en toute liberté l’ensemble du siège y compris les parties normalement inaccessibles ou cachées par les écrous. Les fixations du siège elles-mêmes sont susceptibles d’abriter des dépôts d’urine nauséabonds.

Pour un entretien optimal, il est conseillé d’utiliser une brosse à dents à poils durs qui permet d’accéder facilement aux moindres recoins. Vous pouvez également laisser tremper les parties amovibles dans de l’eau savonneuse très chaude pour être certain d’éliminer tous les résidus présents.

Éliminer les algues dans le réservoir des toilettes

Pour éliminer une odeur de moisissure persistante au sein de vos toilettes causée par l’apparition d’algues dans le réservoir, il faut miser sur un nettoyage en profondeur :

  • Commencez par couper l’arrivée d’eau puis tirez la chasse d’eau pour vider le réservoir ;
  • Nettoyez l’intérieur du réservoir à l’aide d’un nettoyant WC classique et d’une brosse à long manche ;
  • Utilisez une tablette pour réservoir de toilettes pour éviter que les algues ne réapparaissent et pour favoriser propreté et fraîcheur.

Supprimer les odeurs d’égout dans les toilettes

Les toilettes disposent d’un siphon et d’une colonne de chute qui permettent de stopper les odeurs en provenance des égouts et d’évacuer tous les gaz toxiques.

Si vos toilettes sentent l’égout, cela signifie que ces dispositifs sont défaillants. Ainsi, une colonne de chute bouchée ou fissurée laisse entrer des odeurs d’égouts. Des fissures au niveau des tuyaux d’évacuation situés à l’arrière des toilettes peuvent également laisser filtrer des mauvaises odeurs.

Il est préférable de faire appel à un plombier professionnel pour trouver l’origine du problème et le résoudre.

Les meilleures astuces pour garder une bonne odeur dans les toilettes

Vous avez identifié l’origine des mauvaises odeurs et résolu votre problème en mettant en œuvre une solution adaptée. Voilà une bonne chose de faite !

Cependant, pour profiter de toilettes saines au quotidien, n’oubliez pas que les astuces les plus naturelles sont souvent les meilleures. Le vinaigre, le citron, le bicarbonate de soude et les huiles essentielles sont par exemple très efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs.

D’autres initiatives simples peuvent également être prises pour préserver une bonne odeur dans les toilettes :

  • aérer les toilettes 15 minutes par jour pour chasser les mauvaises odeurs ;
  • installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) pour renouveler l’air au sein des toilettes et chasser l’humidité ;
  • poser un pot-pourri à base de fleurs et de plantes séchées à proximité des toilettes ;
  • allumer des bougies parfumées à intervalles régulières dans vos toilettes ;
  • etc.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour lutter contre les mauvaises odeurs dans vos toilettes et profiter d’une senteur fraîche et agréable. À vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *