Quelle couleur choisir pour peindre les toilettes ?

pots de peinture

Dans une maison, les petites pièces comme les toilettes sont souvent négligées. Pourtant, il existe de très nombreuses possibilités de décoration pour les rendre plus agréables. Pour qu’elles soient moins étouffantes, vous pouvez jouer sur les teintes, que ce soit au niveau du sol ou des murs. Alors, quelle couleur pour les toilettes privilégier ?

Le choix le plus classique

Même si le total look blanc donne un côté légèrement glacial, cette couleur reste le choix le plus évident. Elle est, en effet, la plus lumineuse, et donc, la plus appropriée d’autant que les toilettes sont généralement dépourvus de fenêtre.

Les designers d’aujourd’hui ont su la remettre en valeur pour éviter la sobriété et la banalité. Ils conseillent parfois de revisiter l’utilisation de cette teinte. Même si vous voulez une pièce toute en blanc, l’astuce serait d’opter pour un sol mat et des murs carrelés. Le contraste entre la brillance et le côté terne donnera du relief. L’ajout d’un ton plus léger comme le beige est aussi une alternative pour éviter le blanc immaculé. De même, les motifs à l’instar du carrelage en marbre zébré sont les bienvenus. Si nécessaire, agrémentez la pièce d’accessoires colorés comme des vasques à couleurs vives.

Toujours dans la catégorie des teintes classiques, il y a l’incontournable noir et blanc. Ce contraste parfait met chaque partie en valeur. De plus, vous pouvez optimiser le style avec la matière et les formes : mur peint et sol carrelé avec des motifs géométriques, par exemple.

Osez toutes les couleurs

Si le blanc est un choix qui ne trompe pas, il n’est pas la seule option possible. Actuellement, toutes les couleurs s’invitent dans vos toilettes. Le mélange de plusieurs nuances est même envisageable en fonction du résultat recherché.

Pour donner du peps à la pièce, rien ne vous empêche de choisir le jaune vif. Évidemment, l’astuce pour ces teintes aussi criardes, c’est de ne pas peindre toute la pièce avec celles-ci. Ne le faites que sur une partie et ajoutez des accessoires simples comme un miroir sticker.

Pour ceux qui recherchent un moment de paix, il est possible de peindre les murs avec des couleurs pastel comme le bleu. Celui-ci est, rappelons-le, la couleur par excellence pour rappeler tout ce qui est détente, eau, etc.

Et pour apporter une petite touche de glamours dans vos toilettes, les papiers peints violets sont recommandés.

Enfin, comme il n’y a pas réellement de limite à la déco, vous pourrez même aller vers un aspect assez ludique. Pour cela, choisissez un carrelage multicolore.

Les options pour un effet grandissant

Jouer sur les couleurs peut aussi vous aider à donner un effet grandissant. Pour que vos toilettes paraissent plus larges, il n’y a pas mieux que le bleu marine. Celui-ci n’est, toutefois, pas à appliquer sur tous les murs de vos toilettes. Priorisez celui de fond pour que l’effet visuel soit plus efficace. Sur les côtés, restez sur du blanc pour garder une certaine luminosité.

Pour un effet élargi, vous pouvez également miser sur l’installation de miroirs. Comme évoqué précédemment, les modèles stickers sont les plus appropriés, car ils donnent une certaine profondeur sans trop encombrer.

En outre, pour avoir plus d’espace au sol, misez sur le bon rangement. Évitez de laisser trainer les papiers toilettes et les autres produits au sol. Privilégiez les étagères suspendues ou avec portes coulissantes.

Sachez que l’ajout d’une petite ouverture est aussi une solution efficace pour avoir un effet grandissant. En plus, elle permet d’aérer la pièce et de laisser entrer les rayons de soleil.

Bref, vous avez plusieurs alternatives si vous voulez repeindre vos toilettes. Si vous avez du mal à choisir la couleur la plus appropriée, faites-vous accompagner par un professionnel en décoration.