Tout savoir sur le papier toilette lavable

papier toilette

Arbres abattus, pesticides, eau, produits chimiques pour le blanchiment, emballage plastique, … la fabrication du papier toilette pèse sur notre planète. Et s’il était enfin temps de trouver une alternative plus écologique à notre cher papier rose ?

Véritable geste pour l’environnement, apprenez-en plus sur le papier toilette lavable dans cet article : qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages du papier toilette lavable ? Où en acheter ? Comment le fabriquer soi-même ? Comment éviter les mauvaises odeurs ? Comment le laver ?

Le papier toilette lavable : qu’est-ce que c’est ?

Le papier toilette lavable est une alternative réutilisable au papier toilette classique que vous connaissez. Ce produit a vu le jour grâce à la démocratisation du zéro déchet, un mouvement écologique visant à réduire significativement les déchets que nous produisons en trop grandes quantités au quotidien.

Rien de très compliqué ou de révolutionnaire dans son fonctionnement cependant : il s’agit simplement de quelques morceaux de tissus absorbants que vous pouvez laver après utilisation.

Quels sont les avantages du papier toilette lavable ?

Vous vous demandez peut-être quels sont les bénéfices d’un papier toilette lavable sur un papier toilette classique qui semble bien plus pratique. Voici les avantages du papier toilette réutilisable :

  • Plus écologique ;
  • Plus économique sur le long terme ;
  • Agréable à utiliser (douceur) ;
  • Plus respectueux de votre santé (pas de perturbateur endocrinien).

Où acheter du papier toilette lavable ?

Aujourd’hui, vous pourrez facilement trouver du papier toilette lavable en ligne (sur Etsy par exemple). Il est également possible d’en trouver directement dans certains magasins bio.

Comment fabriquer soi-même son papier toilette lavable

Si vous êtes manuel, vous pouvez même fabriquer votre papier toilette lavable vous-même pour faire encore plus d’économies ! Avec une machine à coudre, ce sera un véritable jeu d’enfant. Vous n’aurez besoin que d’un simple tissu éponge (une vieille serviette par exemple) et de tissu en coton que vous coudrez l’un contre l’autre.

Si vous souhaitez imiter un rouleau de papier toilette, vous pouvez même ajouter des boutons pression pour relier chaque morceau de papier toilette lavable à l’autre.

Comment éviter les odeurs causées par le papier toilette lavable ?

Évidemment, c’est la crainte principale de l’utilisation de papier toilette lavable : les odeurs. Pour débuter, vous pouvez tout simplement limiter l’utilisation du papier toilette lavable à la petite commission. Cela aura déjà un réel impact sur votre consommation de papier toilette.

Ensuite, vous pouvez installer un sac refermable pour stocker le papier toilette lavable souillé en y mettant du bicarbonate de soude ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle pour masquer les odeurs.

Comment laver du papier toilette lavable ?

Le papier toilette lavable pourra généralement être lavé facilement à 60 °C dans votre machine.

Si vous trouvez que votre papier toilette lavable est trop souillé pour être directement mis dans votre machine, vous pouvez le prélaver avec du savon ou le laisser tremper dans de l’eau avec du bicarbonate de soude directement après utilisation.

Attention, s’il y a des taches de sang sur votre papier toilette lavable, utilisez uniquement de l’eau froide pour que les taches ne s’incrustent pas dans le tissu.

À vous de voir si vous êtes prêt à sauter le pas pour un quotidien plus respectueux de l’environnement, même dans vos toilettes ! Il faudra compter entre 15 et 20 morceaux de papier toilette réutilisable par personne dans le foyer.