Que peut-on jeter ou ne pas jeter dans les toilettes ?

tampons et serviettes hygiéniques

Les toilettes représentent encore aujourd’hui une alternative à la poubelle pour un grand nombre de personnes. Pourtant, jeter tout et n’importe quoi dans les WC peut avoir des conséquences néfastes sur l’environnement et vos canalisations.

Lingettes, tampons, cotons-tiges, médicaments… découvrez aujourd’hui quels sont les déchets à ne pas jeter dans les toilettes.

Pourquoi ne peut-on pas tout jeter dans les toilettes ?

Plusieurs raisons justifient que certains déchets ne peuvent pas se jeter dans les toilettes. En effet, certains déchets inappropriés risquent de :

  • Boucher vos canalisations et engendrer de mauvaises odeurs ;
  • Endommager vos tuyaux ;
  • Obstruer les pompes d’épuration des services d’assainissement ;
  • Déverser dans la nature (sols, milieux aquatiques…) des substances toxiques et nocives pour l’environnement ;
  • Dérégler des écosystèmes.

Quels sont les déchets qu’il ne faut pas jeter dans les toilettes ?

De nombreux déchets se retrouvent dans les stations d’épuration alors qu’ils ne devraient pas y être. Même les déchets indiqués comme « biodégradables » ne peuvent pas se jeter dans les toilettes sans réfléchir.

Les protections périodiques (tampons et serviettes hygiéniques)

On pourrait penser que les protections périodiques sont, au même titre que le papier toilette, à jeter dans les toilettes. Pourtant, ces déchets ne sont pas biodégradables et ne se dissolvent pas dans l’eau. Enfin, les protections périodiques contiennent souvent des substances toxiques et néfastes pour l’environnement.

La place des protections périodiques usagées est donc dans la poubelle.

L’huile de friture et autres graisses alimentaires

Les graisses peuvent s’agglomérer et provoquer des dégâts dans vos canalisations.

Une fois que votre huile de friture est bonne à jeter, préférez donc la transvaser dans sa bouteille d’origine à l’aide d’un entonnoir pour la jeter ensuite à la poubelle.

Les rouleaux de papier toilette

Vous avez peut-être fait l’acquisition de papier toilette avec un rouleau estampillé « biodégradable ». Pourtant, ces rouleaux ne se désagrègent jamais complètement et ralentissent les réseaux d’assainissement.

Les rouleaux de papier toilette doivent être jetés dans la poubelle jaune (emballages).

Les lingettes

Lingettes pour bébé, lingettes intimes, lingettes désinfectantes… il n’y a aucun de ces déchets qui peut se jeter dans les toilettes. Ils sont en effet extrêmement résistants et doivent impérativement être jetés à la poubelle pour ne pas risquer d’obstruer les grilles des stations d’épuration.

Les cotons-tiges

La finesse des cotons-tiges fait que ces déchets peuvent facilement passer au travers des grilles de filtration des stations d’épuration pour se déverser dans les milieux aquatiques et terrestres. Ils représentent ainsi un risque pour l’environnement (substances nocives) et pour les animaux qui peuvent les ingérer.

Les cotons-tiges sont donc des déchets à ne pas jeter dans les toilettes mais à la poubelle.

Les médicaments

Les résidus de médicaments sont toxiques pour l’environnement et sont susceptibles de fragiliser l’entièreté d’un écosystème. Il ne faut donc surtout pas jeter ces déchets dans les toilettes.

Cependant, le bon réflexe n’est pas non plus de les jeter dans la poubelle. Si vous souhaitez vous débarrasser de vos médicaments, déposez-les dans une pharmacie.

Les autres déchets à ne pas jeter dans les toilettes

La liste des déchets à ne pas jeter dans les toilettes est encore longues. Voici d’autres éléments que vous devez tenir éloignés de vos sanitaires :

  • La litière pour chat ;
  • La peinture ;
  • Les préservatifs ;
  • Les mouchoirs ;
  • L’essuie-tout (sopalin) ;
  • Les lentilles de contact ;
  • Le chewing gum ;
  • Les mégots de cigarettes ;
  • Les cheveux ;
  • Le fil dentaire.

La grande majorité des déchets ne sont donc pas à jeter dans les toilettes et ont leur place dans une poubelle uniquement. Finalement, gardez en tête que seuls l’urine, les selles et le papier toilette peuvent être jetés dans la cuvette de vos WC.

4.7/5 - (4 votes)