Qui a inventé les toilettes modernes ?

Il suffit de tomber malencontreusement sur des toilettes à la turque pour se rendre compte du confort apporté par nos toilettes usuelles. Mais nos toilettes n’ont pas toujours été comme ça bien que l’invention même du concept de toilettes remonte à plusieurs milliers d’années. Alors, quand ont été inventées les toilettes ? Qui a inventé les toilettes ?

L’invention des toilettes ne s’est pas propagée uniformément dans tous les pays du monde. Ainsi, on a retrouvé dans la ville d’Harappa (vallée de l’Indus) des traces de toilettes individuelles avec un système d’évacuation en plus d’un siège qui dateraient de -3000.

Par contre, les nobles de Versailles déféquaient directement sur les balcons, il n’y a de cela pas si longtemps.

Si des vestiges de toilettes et d’égouts auraient existé en Mésopotamie, en Chine ancienne et Égypte ancienne, c’est durant la Rome antique que l’on trouve les aménagements sanitaires ressemblant à ce que l’on connaît aujourd’hui. Seule différence notable (et pas des moindres), le système d’évacuation amenait directement … dans les rues !

Ce n’était alors pas sur le Moyen Âge européen qu’il fallait compter pour inventer une solution plus hygiénique pour évacuer les déchets des toilettes que l’on nommait « latrines » à l’époque. On devait ainsi se reposer sur des pots de chambre ou des fosses pour entasser les déjections sans aucun système d’évacuation ou de traitement des excréments.

Il a fallu attendre 1592 et John Harington pour voir l’invention de la première chasse d’eau permettant d’automatiser l’évacuation des excréments des toilettes.

Alexander Cumming viendra ajouter sa pierre à l’édifice près de 200 ans plus tard avec l’invention du siphon en 1775, offrant la possibilité de toilettes sans remontée d’odeur.

C’est également vers la fin du XVIIIème siècle que l’on observe l’invention de l’abattant de toilettes, aujourd’hui presque universel.

Enfin, l’invention des toilettes en porcelaine que vous connaissez bien est attribuée à Thomas Twyford en 1885.

Abattant chauffant, toilettes lavantes et séchantes, toilettes suspendues, … l’invention de nos toilettes revient aujourd’hui de loin pour nous apporter confort et hygiène dans les lieux privés comme publics.