Comment est fabriqué le papier toilette ?

rouleau de papier toilette

Il faudra attendre le milieu du 20e siècle pour que la douceur du papier toilette finisse par convaincre les Français d’abandonner leur cher papier journal quand ils vont aux toilettes.

Mais savez-vous comment est fabriqué le papier toilette ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Fabrication du papier toilette : de l’arbre au rouleau

Pour savoir comment est fabriqué le papier toilette, il faut commencer par se pencher sur la matière première : le bois. De l’arbre au délicat papier toilette, il y a alors de nombreuses étapes qui vont mener à la mise en forme du rouleau que vous connaissez bien.

Première étape : la préparation du bois

Tout d’abord, le bois sera écorcé afin d’éliminer cette partie morte et protectrice de l’arbre pour ne garder que le bois tendre.

Le bois restant est alors coupé en copeaux de bois dont on va pouvoir extraire les fibres nécessaires (fibres de cellulose) dans la fabrication du papier toilette.

De la récupération des fibres à formation de la pâte à papier

Les copeaux de bois obtenus sont ensuite traités de sorte à obtenir une pâte : la cuisson de ces copeaux va notamment permettre de libérer les fibres de cellulose en les gardant intactes. La matière change alors de consistance et une pâte est obtenue.

De la feuille aux rouleaux

Cette pâte est ensuite traitée chimiquement pour stabiliser son apparence. Elle sera ensuite séchée puis pressée entre des rouleaux chauffés.

Le papier toilette est presque prêt ! Il ne reste plus qu’à superposer le nombre de bobines de papier en fonction de l’épaisseur de papier toilette souhaitée, pré-découper les feuilles et éventuellement à gaufrer le papier. La confection des rouleaux de papier toilette pourra ensuite être finalisée.

Comment est fabriqué le papier toilette recyclé ?

Vous avez cependant pu remarquer qu’il était possible d’acheter du papier toilette recyclé. En pratique, pour savoir comment est fabriqué le papier toilette recyclé, il faut regarder du côté du papier recyclé.

Quel papier est utilisé pour fabriquer du papier toilette recyclé ?

Plutôt que de prendre du bois neuf, on se sert ainsi du papier recyclé comme matériau de base pour créer le papier toilette. Néanmoins, ceci n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît puisque tous les papiers ne peuvent pas servir pour créer du papier toilette qui se doit d’être résistant.

Ainsi, le papier des journaux ou des prospectus que l’on reçoit bien trop fréquemment dans nos boîtes aux lettres ne constituera pas une bonne matière première pour obtenir le papier recyclé utile pour la fabrication du papier toilette recyclé. On préfèrera un papier plus résistant et épais comme celui que l’on trouve dans les feuilles de bureau par exemple.

Qu’est-ce qui change dans le processus de fabrication du papier toilette recyclé ?

En utilisant du papier recyclé, les premières étapes pour fabriquer la pâte qui servira de base pour la fabrication du papier toilette sont différentes.

En effet, le papier recyclé est simplement broyé avec de l’eau pour créer une première pâte grâce à des pulpeurs.

Cette pâte devra ensuite être traitée plus intensément (lavage, filtrage et décantation) que pour du papier toilette classique afin d’extraire tout résidu originel du papier recyclé (encre, colle, colorant).

Voilà ! Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur comment est fabriqué le papier toilette, qu’il soit recyclé ou non.

4.5/5 - (2 votes)