Comment économiser l’eau des WC ?

jolis WC

Le saviez-vous ? Vous consommez en moyenne près de 4000 litres d’eau chaque année en allant aux toilettes.

En matière d’économie d’eau, on pense en effet souvent à la vaisselle, à la douche (bain), à la lessive… mais on oublie très souvent qu’il est possible d’économiser l’eau des toilettes. Économiser l’eau des toilettes est un acte écologique et économique qui vous permettra de faire baisser votre facture d’eau. Voici quelques-unes de nos astuces .

La première étape est de faire la chasse aux fuites d’eau. Quelques gouttes d’eau peuvent vous paraître insignifiantes, et pourtant, mis bout à bout, la quantité d’eau peut être très significative. Veillez donc à contrôler régulièrement vos toilettes pour traquer les fuites d’eau.

Ensuite, agir sur le débit de votre chasse d’eau est la façon la plus efficace d’économiser l’eau des toilettes. Peu importe le modèle de vos toilettes, vous pouvez agir directement de plusieurs façons pour cela :

  • Installer des plaquettes éco-WC : à mettre au fond du réservoir pour retenir une partie de l’eau des toilettes (jusqu’à 40 %) ;
  • Utiliser un économiseur stop-eau : petit appareil à fixer sur le mécanisme de chasse d’eau pour contrôler le débit d’évacuation d’eau ;
  • Régler la position du flotteur : une fois réglé en position basse, le réservoir se chargera de moins d’eau à chaque chasse d’eau :
  • Mettre une bouteille d’eau remplie dans votre réservoir de chasse d’eau : méthode astucieuse et gratuite pour économiser l’eau des toilettes en réduisant artificiellement le volume du réservoir.

Pour réduire votre consommation d’eau, il est aussi possible de tout simplement tirer la chasse d’eau moins souvent. Cette astuce n’est pas forcément adaptée à tous (vie de famille, visite d’amis…) et ne peut pas être utilisée constamment au risque de boucher les toilettes.

Autre méthode de récupération écologique : utiliser l’eau de la douche pour économiser l’eau des toilettes. En effet, vous pouvez tout simplement récupérer l’eau qui coule de votre douche dans un seau en attendant que l’eau chaude arrive dans les tuyaux. Ce seau pourra alors servir de chasse d’eau « manuelle » pendant vos prochains passages aux toilettes.

Enfin, si vous souhaitez changer de WC pour faire des économies d’eau, voici quelques changements que vous pourriez préconiser :

  • Installer des toilettes avec une chasse d’eau à double bouton : permet de déverser moins d’eau à chaque chasse d’eau. De plus, ces chasses d’eau sont généralement associées à de plus petits réservoirs d’eau ;
  • Opter pour un modèle de toilettes économe et performant : les derniers modèles de WC sont conçus avec des réservoirs bien plus compacts que les anciennes toilettes (2/4 litres contre 9 litres) ;
  • Faire l’acquisition de toilettes sèches si vous en avez l’envie et la possibilité pour économiser l’eau des toilettes au maximum.