Eaux grises, eaux noires : comment faire la vidange des eaux usées du camping car ?

Pour un meilleur confort pendant votre voyage en camping car, il est conseillé de faire une vidange de vos eaux usées tous les trois jours environ. Mais cela ne doit pas être fait n’importe comment ! Découvrez dans cet article comment faire la vidange les eaux usées de votre camping car.

Sachez tout d’abord que vous ne pouvez pas improviser la vidange des eaux usées de votre camping car n’importe où dans la nature. En effet, la loi (article R*116-2 du Code de la voirie routière) interdit de répandre sur les voies publiques des substances susceptibles de nuire à la salubrité publique. Pour éviter une amende de 5e catégorie (voire la confiscation de votre véhicule en cas de récidive), il est donc important de faire la vidange des eaux usées de votre camping car dans un endroit approprié. Ceci vous coûtera souvent quelques euros seulement.

La vidange des eaux usées (eaux grises et eaux noires) se prévoit donc à l’avance en repérant les différentes aires de vidange légales.

Vidanger votre camping car vous demandera alors deux étapes :

  • la vidange des eaux grises ;
  • et la vidange des eaux noires.

Vous pouvez tout d’abord commencer par la vidange des eaux grises stockées dans le plancher du camping car : ce sont les eaux usées provenant de votre douche et de vos éviers.

Chaque aire de service propose généralement des aires de vidange bétonnées où vous trouverez une plaque d’évacuation (similaire à une plaque d’égout) sur laquelle vous devrez garer votre camping car. Alignez l’évacuation de votre camping car au-dessus de la trappe et tournez simplement la vanne du réservoir d’eau. Les eaux grises contenues dans le réservoir de votre camping car seront ainsi vidangées en une dizaine de minutes.

Si vous possédez un camping car, il y a de grandes chances pour que vous ayez un WC chimique. Les eaux usées provenant des WC chimiques sont appelées les eaux noires. Celles-ci contiennent des produits chimiques qu’il ne faut pas déverser n’importe où. Détachez la cuve de vos WC chimiques contenant vos eaux noires et faites la vidange dans l’endroit prévu à cet effet. Profitez-en pour nettoyer votre WC chimique pour minimiser les mauvaises odeurs et pour un meilleur entretien.

Une fois la vidange des eaux usées de votre camping car terminée, prenez bien garde à vérifier que toutes les vannes soient correctement refermées avant de repartir sur la route.

Au moment de la vidange des eaux usées de votre camping car, vous pourrez également en profiter pour vous approvisionner en eau propre afin de garantir votre autonomie pour la suite de votre voyage.