Chasse d’eau : et si on soulevait le couvercle ?

La chasse d’eau est souvent au coeur de nombreux désagréments à cause du mécanisme défaillant. Les fuites peuvent être identifiées au niveau du robinet ou du flotteur, voire du joint. Si vous connaissez le fonctionnement de cet équipement, vous pourrez rapidement le réparer. 

Composition et fonctionnement d’une chasse d’eau 

composition chasse d'eau

Lorsque vous enlevez le couvercle du réservoir, vous accédez à l’ensemble du mécanisme. Ce dernier est composé d’un bouton-poussoir ou d’une tirette pour les modèles les plus anciens. Vous trouvez aussi le robinet flotteur, le clapet et le réservoir qui se remplit automatiquement. 

  • Vous actionnez la chasse d’eau, le clapet s’ouvre pour déverser l’eau dans la cuvette. 
  • Certaines chasses proposent deux contenants avec deux boutons en fonction des besoins, cela permet d’adapter la quantité d’eau utilisée. 
  • Lorsque le niveau d’eau baisse, le robinet flotteur détecte cette « anomalie » et il ouvre immédiatement l’arrivée d’eau. 

En fonction du réglage de la hauteur de votre robinet flotteur, le contenant se remplit d’eau pour les prochaines utilisations. Ce fonctionnement est donc très simple, mais vous n’êtes pas à l’abri d’une défaillance. Avant d’intervenir, pensez à bien fermer le robinet d’arrivée d’eau. 

Réparez une chasse d’eau qui fuit

Pour retirer le couvercle, il suffit de dévisser la tirette ou le bouton-poussoir, vous accédez donc au mécanisme évoqué au préalable. Le premier problème rencontré concerne la fuite dans la cuvette, l’eau continue de couler. Le clapet n’est donc pas fermé totalement et le flotteur est le responsable. 

  • Pensez à bien régler le bras du flotteur, regardez si vous n’avez rien qui l’empêche de retrouver la bonne position. 
  • Si vous utilisez des « carrés » bleus dans la chasse d’eau pour colorer l’eau, ils ont tendance à se coincer sous le flotteur et ils causent cette fuite. 

Si le flotteur est bien positionné alors que l’eau continue de couler, le flotteur est sans doute percé, il faudra donc remplacer une partie ou la totalité du mécanisme.

L’eau peut aussi couler à l’extérieur de la chasse d’eau

Au niveau de l’arrivée d’eau, le boulon n’est sans doute pas bien vissé. Arrêtez l’eau au niveau du compteur de votre maison et dévissez totalement ce robinet. Séchez l’embout à vis et utilisez un filet de silicone. Revissez bien votre robinet sans oublier d’utiliser le joint correspondant qui doit épouser parfaitement l’embout. 

Dès que le boulon est bien vissé, attendez quelques heures avant d’ouvrir le robinet de la chasse d’eau, vous pouvez par contre remettre votre compteur principal en fonctionnement. Parfois, la fuite se situe sous la chasse d’eau, cela est causé par le joint d’étanchéité qui est usé ou mal positionné. Il faudra donc vider totalement le contenant, arrêter le robinet d’eau et dévisser votre chasse d’eau pour changer le joint. 

En fonction de votre installation, vous aurez des vis en dessous de la chasse d’eau. Pensez à utiliser des clés plates ou une clé à molette.

Ce sont les principales causes des fuites et elles sont assez faciles à réparer. Lorsque les toilettes sont assez anciennes, il faut parfois changer l’ensemble du mécanisme.