Comment les astronautes font-ils pipi et caca dans l’espace ?

Le saviez-vous ? Les astronautes mangent des plats lyophilisés quand ils effectuent des missions dans l’espace. Mais comment ils font pipi et caca ? Oui parce que là-bas, les conditions sont assez différentes des nôtres, ce qui ne rend pas les choses toujours aussi pratiques qu’ici, sur Terre. Est-ce que vous vous êtes déjà posé cette question ? Dans cet article, on vous explique comme les astronautes font leurs besoins dans l’espace.

Comment les astronautes urinent-ils dans l’espace ?

Pour soulager sa vessie, chaque astronaute a son propre collecteur personnel. Ce dernier prend la forme d’un entonnoir avec un long tuyau où va circuler l’urine.

Dans la Station spatiale internationale, les urines vont être recyclées et transformées en eau potable.

Comment les astronautes font-ils caca dans l’espace ?

Station Spatiale Internationale
L’ISS

La défécation quant à elle, se fait sur des toilettes très étroites qui ont la même forme que les nôtres mais dans des dimensions très différentes.

En effet, si nous avons l’habitude d’être sur des toilettes de 30 à 40 centimètres de diamètre, les astronautes eux, doivent se contenter de 10. Pour les aider à faire leurs besoins, des courroies sont disponibles.

Ainsi, ils évitent le risque de dériver.

Toilette dans l’espace : et la douche ?

Puisqu’on en parle, savez-vous que les astronautes utilisent de très faibles quantités d’eau pour se doucher ?

En général, l’eau est déjà savonnée et comme la gravité fait flotter l’eau dans l’espace, les astronautes doivent rapidement saisir l’eau et la frotter sur la partie du corps à laver.

Pour le rinçage, ils utilisent une serviette où ils appliquent de l’eau pure, à quantité modérée parce que l’eau s’économise dans l’espace.